# Interview inspiration : Antoine Soto Photographe.



Picture by Antoine Soto

Pour ceux qui ne connaissent pas Antoine Soto. Antoine est photographe d'origine anglaise et vivant à Bruxelles depuis 20 Ans.
Comme je suis une passionné d'images et qu'Antoine réalise une des profession que j'aurais aimer réalisé j'ai décidé de l'interviewer.

 Bonjour Antoine,

Peux tu nous dire comment tu es arrivée à la photographie ? Quel est ton 

parcours ?
Je suis arrivé dans a la photo très tard, en tout cas. Je viens d'une famille d'artistes, ma grand mère, mère, tante et aussi cousine ont fait la même école d'art à Norwich en Angleterre.
Pour moi ça a commencé plus tard avec la mort de mon père quand j’étais à l'unif pour devenir Kiné.
La, je suis parti faire un "road trip" aux Etats-unis pendant 6 mois avec un sac à dos. J'ai vécu beaucoup de drôles d'histoires, notamment avec un journaliste Italien, nommé Sergio...des Motel à l Hitchcock, des rencontres avec des vrais personnages de voyages, et des lieux incroyables.
C'est là, avec mon Minolta X-700 que j'ai commencé à illustrer notre parcours, notamment les dunes de Death Valley, et là au beau milieu du désert je me suis dit "oui, photographe pourrait être pas mal !"

De retour en Angleterre, j'ai suivi une cour d’1 an en développement noir/blanc, puis j'ai contacté un cousin ici en Belgique. Il venait de terminer ces cours de Photo.
Il m’a conseillé de venir à Bruxelles, de trouver 1 photographe chez qui faire un stage et de m'inscrire à l'INFAC (Bruxelles).....voila...2 ans plus tard je suis sorti en tant que photographe indépendant.
Je dois dire que je suis tombé chez un très bon photographe, Pierre Dubrunfaut, qui n'a pas hésiter à me donner pas mal de tuyaux du métier.


 Quel moment préfères-tu dans le processus de photographie ?
La recherche d'idées, la mise en place, la création.....


Celui que tu aimes le moins ?
La post production, enfin après un reportage avec 1500 images à vérifier, retravailler, livré ;-)

 Comment se passe une journée typique de séance photo ? Es-tu seul ou t’arrive-t-il de travailler avec des assistants ? (Que ce soit pour le blog ou dans ta vie professionnelle)
Le plupart du temps je suis seul en studio ou a l'extérieur. Je travaille avec des stylistes "FOOD" pour tout ce qui est nourriture, parce que cuisinier je ne suis pas! Mais pour le reste il est rare que je prenne un assistant. Il faut être un peu bricoleur dans ce métier !

Quelle est la technique que tu as eue ou tu as encore le plus de difficultés à maîtriser ?

Pour moi ça a toujours été le coté Labo, de nos jours Photoshop bien sur, mais après toutes ces années, maintenant je le maitrise avec confiance.
Bien sur parfois ça me prend du temps, mais c'est normal quand on crée quelque chose de nouveau.
Côté détourage, correction chromatique et les étapes de postproductions normales ça va très vite et si j'ai des photos montages trop compliquées... je donne du boulot aux petits jeunes!


Quel est le travail / l’accomplissement professionnel dont tu es la plus fière ?
J'apprécie beaucoup mes photos de "Food" et "d'enfants" qui sont super agréables et fun à faire.
J'ai aussi énormément de nouveaux projets en tête, que je dois encore entamer et je pense être encore plus fière de ce qui reste à venir ;-).
Depuis l'arrivée du numérique, il faut déjà être fière de pouvoir continuer ce métier et d'avoir réussi à gagner sa vie et faire vivre sa famille pendant 20 ans en tant que photographe !


Où puises-tu ton inspiration? Qui sont les photographes ou stylistes qui 

t’inspirent ?
Oh la ! Là il y en à tellement !
Au début c'était Newton, Brassai, David LaChapelle, Steven Meisel, Nadar, Saldago, Elliot Erwitt, Henri Cartier-Bresson
Maintenant pour en nommer quelques’ un : Chase Jarvis, Lindsay Adler, Joel Robinson et Alex Stoddard qui n'a que 17 ans et qui fait un travail incroyable!
Mais souvent c'est juste en feuilletant des revues de presse, des magasines et des sites web créatifs.


Enfin, si tu avais un seul conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la photographie, quel serait-il ?"

Déclarer que tu es photographe. Lis tout ce que tu peux sur la photo et ce business. Prends des photos tous les jours, montres les à tout le monde. Travail dur.
Répéter, répéter, répéter...! Et bonne chance ;-)


Un grand merci à Antoine. Je vous invite à aller voir les images et articles d'Antoine !
A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...